Accueil > Tournois & compétitions > Finale des Champions 2008

Finale des Champions 2008

GIEN du 7 au 9 Mai 2008Gien 2008 (48)

Ultime compétition de la saison mais certainement la plus importante, tant au niveau du nombre de participants que de la qualité et du prestige d’un tel événement, la Finale des Champions réunit chaque année à GIEN dans le Loiret, la crème des crème, les meilleurs d’entre nous dans chaque catégories (individuelles, par équipes, Master Hommes et Dames) afin de décerner les titres de Champion National AFEBAS par catégories.

Bien entendu, notre club ne pouvait faire autrement que d’être représenté par ses meilleurs éléments et cette année c’est l’équipe au complet de l’ABC 8 POOL 2 accompagné de Bruno (notre président et capitaine de l’ABC 8 POOL 1) qui ont été sélectionné au vu de leurs excellents résultats cette saison.

ABC 8 POOL 2

Bruno concourait dans la catégories 3R individuel et l’ABC 8 POOL 2 dans la catégorie Champion de Division Départementale 1. A noter que Delphine est venue en spectatrice et supportrice avec son mari Manu qui était lui aussi sélectionné dans la catégories 4R.

Et si Bruno est malheureusement passé à côté de sa compétition, l’ABC 8 POOL 2 a vécu un week-end de folie qui restera dans les mémoires de chacun !

Commençons par Bruno qui bloque dès le premier tour. Il domine pourtant son adversaire dans tous les compartiments du jeu mais se déchire à chaque fois sur la noire qu’il jouera les 4 fois le premier. Il en mettra tout de même deux dont une… avec la blanche ! Défaite sur le score sans appel de 4 à 1.

Même punition pour Manu qui passe un 1er tour à blanc et s’incline sur un très sévère 4-0 au second tour. Manque de conviction pour les deux qui auraient pu passer leur tour sans problème. Trop d’émotion peut-être la veille !!! L’ABC 2 avait mis la barre trop haute.

Venons-en à présent à notre sympathique équipe ABC 8 POOL 2 composée depuis 2 ou 3 saisons des mêmes joueurs : Patrick, Bench (capitaine), Nico, Jeff, le grand Pat, John-John et Boris. Ils nous ont offert un week-end de ouf alors qu’il faut le dire, ils y allaient la fleur au fusil !

Voici le récit de cette compétition raconté par Patrick CHAPUIS : La salle

" Samedi matin 9h, environ 2000 joueurs de billards de toute la France, une salle des fêtes avec 64 billards réparti en îlots de 8. 

     – Pour les finales D1 : 13 poules de 4 équipes (toutes vainqueurs de D1) chaque poule joue sur un billard unique. Gagne le premier arrivé à 6. 2 matchs gagnés = qualification pour dimanche; 2 matchs perdus = au revoir vous rentrez à la maison ! Seules les équipes ayant 1 match gagné et 1 match perdu ont joué un 3ème match.

     – Pour nous : 1° match difficile que nous gagnons au match de barrage 6-5. 2° match plus serein 6-3 et fin de la journée vers 18h30 -19h.

Dimanche rdv à 10h : 26 équipes qualifiées en élimination directe sur un tableau de 32 avec 6 blancs et donc en 16ème on a un blanc puisque on tête de série (2 match secs la veille). On attends donc le vainqueur, on attends donc le vainqueur, on attends donc le vainqueur pendant 4h30 !!!!! Et nous refaisons  5-5 mais cette fois-ci 3 matchs de barrages et un seul billard… que nous gagnons encore !

     – En 1/8° à 14h30 on joue sur 3 billards à la fois et on gagne 6-3. En 1/4 on joue (toujours sur 3 billards) une équipe de Salies de Béarn que nous battons 6-4. On atteint donc les 1/2 (dingue quand même !) et on inflige un cinglant 6-2 à une équipe de Vendée, ce qui nous ouvre les portes de la finale. Ambiance de folie, surréaliste pour nous simples joueurs de D1 qui pour la plupart n’ont jamais rien vécu de semblable mais c’est ça la magie de la Finale des Champions.

Nous perdons cette finale 6-3 contre les POOL POCKETS d’Angoulème mais pour nous l’essentiel était ailleurs : nous avons rempli un objectif jamais avoué et dont nous ne nous doutions même pas de l’issue.

Remise de la coupe (qui fait 50-60 cm et qui pèse un âne mort vu qu’elle est en fer et pas en plastic) sur le podium sous les flash du billardenimage.com et de la foule en délire : on était tellement heureux que même le photographe nous a dit : " souriez pas autant vous n’êtes QUE deuxième ". Rien  à foutre pour nous c’était notre jour de gloire et on devrait avoir nos tronches pendant une année sur le mag de la saison prochaine……….

Les futures équipes de N3 seront prévenues : on est capable du meilleur (et aussi du pire parfois, :)) "

Remise de trophée 

Pour ce qui est de l’ambiance du week-end, excellent, camping sympa avec un petit resto et le "bar de la plage" (avec du sable par terre, d’où son nom, et une déco sympa), très bonne ambiance à la salle. Le samedi soir au camping, apéro au mobil-home, resto à côté du camping, bref bonne soirée, la finale le lendemain.

Ça s’est gâté le lundi, défaite prématurée de Bruno et Manu. Retour au camping pour récupérer la caravane, petit café avant de partir et départ (14h30), jusqu’à là tout va bien. On s’arrête sur une aire de repos, on repart, et là rien ne va plus, voyant rouge : panne de voiture. On s’arrête sur le bas côté, on repart, pas mieux, et on sort de l’autoroute 2 km plus loin et là il n’y a rien à part les toilettes, c’est le désert, heureusement il faisait beau. Attente du dépanneur, verdict, c’est le joint de culasse, attente de la voiture de location, le mec s’est planté, il est 60 km plus loin, en plus il avait oublié sa carte bleue donc coincé sur le péage. L’agence rappelle Bruno pour nous dire qu’ils seraient là 30-45 mns plus tard. Bref, on part de Tours à 21h. Arrivée chez Bruno vers minuit et demi environ. Quelle aventure !!!

Et pour finir, afin d’immortaliser ce beau parcours, voici la remise du trophée en vidéo.

Catégories :Tournois & compétitions
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :