Accueil > Tournois & compétitions > Open de Rochefort 2008

Open de Rochefort 2008

7/8 Mars 2008

Comme chaque année, l’Open de Rochefort (étape du circuit national AFEBAS) est un événement important pour les joueurs de notre club puisqu’il nous permet non seulement de participer à plusieurs compétitions de niveau national mais aussi et surtout de pouvoir voir et apprécier tout ce que la pool compte de joueurs d’exceptions en France. Ce week-end de compétition a permis à chacun d’entre nous de se frotter à de nouveaux joueurs de divisions et de régions différentes. En effet ce ne sont pas moins de trois compétitions différentes auxquelles pouvaient s’incrire nos joueurs : un NC/2R le vendredi 7/03 à 20h, l’Open national le samedi 8/03 9h et l’Open féminin à 15h.

Salle de l'OpenJPG (2)          Salle de l'OpenJPG

Comme d’habitude aussi et malgré l’importance sportif d’une telle compétition, Les ABCiens (3)seulement 7 joueurs du club se sont déplacés à Rochefort :

  • Madeleine, Delphine, Jean-Luc, Bruno et Jean-Marc de l’ABC 1 
  • Patrick de l’ABC 2
  • Joaquim de l’ABC 3

Tout le monde a participé au tournoi NC/2R du vendredi soir, les filles se sont inscrites en plus au tournoi féminin et seuls Delphine, Bruno et Jean-Luc ont fait l’Open national.

Que s’est-il donc passé ce week-end côté cour et côté jardin ?

 

Côté cour :

  • NC/2R du vendredi soir (222 joueurs inscrits)

Grosse déception pour Delphine qui, hasard du tirage au sort, rencontre Bruno au 1er tour et malheureusement pour elle, s’incline sur la belle. En revanche très bonne entrée en matière pour les autres ABCiens qui passent sans encombre le 1er tour plus ou moins aisément : un bon 3-0 pour Madeleine et Jean-Luc; 3-1 pour Patrick et un laborieux 3-2 pour Jean-Marc qui fût même mené 2-0 !

Le second tour fût fatal à Bruno qui perd 3-1 et Madeleine qui rate de peu la victoire sur la noire sur la belle. En revanche très bon match de Patrick et Jean-Luc qui gagnent avec la manière (3-0) alors que Jean-Marc a dû batailler 3-2.

Madeleine Rochefort 2008 (2)       Bruno Rochefort 2008 (4)

Le 3ème tour (32ème de finale) réduit les joueurs en course car seul Patrick se qualifie. Jean-Luc et Jean-Marc s’inclinent 3-1. 

Jean-Luc Rochefort 2008 (5)        Jean-Marc Rochefort 2008

Et voilà donc Patrick, joueur de D1, représentant le dernier espoir de l’ABC 8 POOL prêt à en découdre en 16ème de finale avec un joueur du NO NAME, équipe de nationale 3 d’EYSINES (33). Joueur d’expérience qui, si sur le papier parait plus fort, se fait embarquer à la belle par un Patrick en grande forme qui finalement s’impose à l’usure et accède pour la 1ère fois à un 1/8ème de finale d’une grande compétition ! Patrick Rochefort 2008 (2)

Et c’est toujours en forme malgré l’heure tardive (3h30 du matin) que les ABCiens déjà défaits mais supporters acharnés, se sont installés pour encourager notre Pat. Il affronte un joueur de nationale 2 de PAU (BLACK TEAM) : Richard BERZOZA. Match beaucoup plus difficile puisque Pat perd les 2 premières manches. Il réussit néanmoins à revenir et arrache une belle grâce à sa ténacité. Et il a frôlé l’exploit puisqu’il joue la noire avant son adversaire mais ne réussit pas à finaliser. Il glane tout de même 4 points (ses premiers points d’open) et 22 euros. Bravo à lui. 

 

  • Open national du samedi 9h (326 inscrits)

Peu de sommeil (couché 4h30/5h pour être d’attaque à 9h sur place) a donc été fatal à nos 3 joueurs engagés puisque ni Delphine, ni Bruno et ni Jean-Luc ne passent le 1er tour. Défaite sévère 3-0 pour chacun avec en prime un tirage difficile pour Delphine qui a perdu contre Stephane MOUAZAN joueur d’Elite du Tyffany’s 1 de Rennes qui a déjà gagné un open.

 

  • Open féminin samedi 15h (43 filles inscrites)

Delphine Rochefort 2008

 

Encore une fois Delphine a joué de malchance puisqu’après un 1er tour blanc, elle perd son procédé à la casse de la 1ère partie ! La voilà donc condamnée à jouer avec du matériel qui n’est pas à elle donc toujours difficile à négocier en si peu de temps et à trouver ses repères. Et le miracle n’est pas venu puisqu’elle s’incline sur un 3-0 sec, tout comme Madeleine qui passe à côté de son match contre Carole ESSIQUE, membre de l’équipe de France : 3-0 aussi.  

 

 

Côté jardin :

Voilà donc pour les résulats mais l’essentiel de ce week-end était ailleurs lors d’une telle manifestation. Beaucoup de monde, grosse organisation, ambiance assurée… du régal pour les yeux !

Nous avons donc pu assister pèle-mêle à la défaite mauvaise de Christophe LAMBERT (n°1 français) en préliminaire du Grand Prix 7-6 contre Cédric LE GUENNEC en se cherchant des excuses ou passant son temps sur la chaise à téléphoner pendant son match; à une super noire de Patrick au 1er tour du NC/2R en deux bandes un peu "à la Bruno"; à la malchance de Delphine qui après un tirage malheureux à l’open, perd son procédé à sa première casse au tournoi féminin; à encore une fois du grand Frédéric BALLOUARD solide dans son jeu; à la rencontre de Marco (Le Billard en Image) et Jean-Michel DELAMARCHE (Le Tyffany’s Pool Association); aux retrouvailles des deux anciens joueurs de l’ABC 8 POOL : Rodolphe PITAUD et Nicolas COUIC; à un (très) beau cassé-fermé de Paul COLDRICK en Grand Prix; aux éternels sandwichs merguez/steak haché frites et bière qui coule à flot pendant tout le week-end; à une bonne organisation et gestion de la compétition par le 8 pool Rochefortais… bref à une étape du circuit 8 pool AFEBAS.

Je voudrMarcoais aussi en profiter pour mettre en lumière des joueurs moins connus par leurs performances sportives (bien qu’ils aient un niveau plus que respectable) que parce qu’ils apportent à notre sport favori de par leur site internet. Je veuxJean-Michel DELAMARCHE parler de Marco, le webmaster du site "Le Billard en Image" qui est présent avec sa caméra à tous les opens nationaux et compétitions internationales, et à Jean-Michel DELAMARCHE, joueur d’Elite du Tyffany’s 3 et webmaster du site éponyme, club rennais, pour tout ce qu’il apporte au monde du pool en France. Une très belle rencontre avec eux durant ce week-end.    

Et pour finir je voudrais tout particulièrement féliciter notre Pat local pour sa performance lors du NC/2R car si pour certains un 1/8ème de finale n’a rien d’exceptionnel, pour lui ce fût une première et surtout une joie partagée avec ses supporters copains de club. C’est le joueur du week-end !

Toutes les photos du week-end sont à voir dans la rubrique du même nom (en haut à droite).

 

Catégories :Tournois & compétitions
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :